Projets réalisés ou en cours de réalisation

1-Projet de création de panneaux d’interprétation historique en agrotourisme – phase I (2011), phase II (2012) et phase III (2014)
Le patrimoine et l’histoire sont des éléments souvent négligés par les entreprises agrotouristiques lors des visites à la ferme. L’aspect technique de la production est par contre bien expliqué.

La solution

Afin de pallier à cette lacune, le CACE, avec le soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), a réalisé un projet d’interprétation du volet historique en agrotourisme qui vise à maximiser les activités des entreprises agrotouristiques des Cantons-de-l’Est.  Le projet consiste en la conception et la production de 3 panneaux d’interprétation à volet historique par ferme agrotouristique.  Ce fut une première au Québec!

Les panneaux traitent de plusieurs thèmes historiques, spécifiques à l’entreprise agrotouristique concernée, tels que l’histoire géographique du site, de l’entreprise, des bâtiments, des champs en culture, de l’élevage, etc.  Madame Nathalie Cartier, consultante en histoire a coordonné les recherches, le contenu et la production des panneaux sur lesquels on trouve photos d’époque et extraits de documents officiels.  Il faut noter que tous les panneaux sont bilingues.

Afin de bien les intégrer à leur environnement, les panneaux s’harmonisent aux couleurs de chaque entreprise, respectant le concept développé par chacun des sites agrotouristiques.  Les panneaux sont faits de matériaux de haute qualité, soit de l’aluminium émaillé, d’une durée de vie minimale de 10 ans. On trouve généralement deux dimensions: 4 pi X 3 pi ou  5 pi X 4 pi.

Au total, on compte 38 entreprises agrotouristiques qui ont bénéficié du projet.

Les avantages pour les entreprises sont nombreux :

  • Bonifier l’offre et les activités d’interprétation
  • Mettre en valeur l’unicité de l’attrait, de son histoire et de son environnement
  • Augmenter le nombre de visiteurs attirés par la quantité et la qualité de l’offre
  • Profiter de toutes les étapes de conception : recherche, rédaction, traduction, élaboration, graphisme, impression et intégration dans le parcours de l’attrait.

 

2-Formation et coaching en agrotourisme – novembre 2014 à mai 2015
Qu’elles soient nouvelles ou établies depuis de nombreuses années, les entreprises agrotouristiques gagnent à revoir leur stratégie de mise en marché touristique afin que leur offre agrotouristique soit unique, attirante et renouvelée.

La solution

Le CACE, avec l’appui financier du Réseau Agriconseils de l’Estrie, du Réseau Agriconseils de la Montérégie et du Collectif en formation agricole de l’Estrie, a organisé une formation de groupe suivie d’un coaching individuel en agrotourisme afin d’augmenter le nombre de visiteurs et la moyenne de leur panier d’achats.

La personne-ressource fut Nathalie Cartier, qui possède près de vingt ans d’expérience en tourisme. Elle a travaillé au développement touristique de nombreux attraits agrotouristiques, d’agences de voyages, de compagnies de gestion et d’organismes à but non lucratif.

Au total, on compte 12 entreprises (22 personnes) qui ont participé au projet.

Les avantages pour les entreprises sont nombreux :

  • Élaborer une stratégie efficace de mise en marché touristique
  • Mettre en œuvre des offres agrotouristiques uniques, attirantes et renouvelées
  • Développer des outils de communication et de promotion qui rejoignent la population
  • Gérer l’augmentation du nombre de visiteurs, leur rétention et leur fidélisation.

Prochaine activité

  1. 23 janvier 2018

    Promotion réussie – budget sensé (atelier de formation en agrotourisme)

S'inscrire

Pas si bête

LES PANNEAUX D’INTERPRéTATION

Les panneaux d’interprétation peuvent contenir des informations complémentaires à la visite guidée. Il faut les disposer à une distance suffisante les uns des autres afin d’éviter la congestion. Par exemple, à l’extérieur, une distance minimale de deux mètres est requise entre chaque panneau. À l’intérieur, la distance est de 1,5 mètre. Les panneaux doivent être […]

arrow + de capsules