Bulletin des entreprises agrotouristiques des Cantons-de-l'Est
Bulletin L'agrotourisme dans les Cantons
20 ans à développer un agrotourisme de qualité!
FÉVRIER 2017  •  VOLUME 11, no 1
La présidente Thérèse Choinière

Mot de la présidente

Bonjour chers membres,

Je vous souhaite une année 2017 remplie de succès et de plaisir!

Ne négligeons pas le plaisir qui est tellement important! Parce que recevoir des visiteurs, les écouter, répondre à leurs questions, les diriger et leur montrer notre savoir-faire est exigeant et demandant. Le service à la clientèle n’est pas toujours facile, mais il est au cœur de notre réussite, surtout en cette ère de médias sociaux. Alors, que votre plaisir soit authentique et transparaisse dans tous les aspects de vos contacts avec vos visiteurs; voilà certainement où réside l’authenticité de l’agrotourisme dans les Cantons!

Ce début d’année annonce également les activités du CACE. C’est avec plaisir que je vous recevrai au Verger champêtre pour la Journée Agrotourisme dans les Cantons, le 7 mars prochain. Je compte sur vous pour venir en grand nombre! Suivra par la suite le 5 à 7, la tournée agrotouristique... Des moments privilégiés pour s’inspirer, apprendre, discuter.

Afin que ces activités répondent à vos préoccupations et à vos besoins, n’hésitez pas à vous impliquer et à communiquer avec nous.

 
 
Thérèse Choinière, présidente du CACE
Les 5 éléments clés d'un marketing gagnant!
Luc Dupont, spécialiste en communication et auteur de quatre livres sur la publicité, vous informera sur les principes, les notions et les techniques relatives au marketing efficace.

À l'aide d'exemples concrets, l'auteur du livre l'ABC du marketing traitera de ce qu'il faut savoir sur le plan de l'image, du positionnement, des médias sociaux, du marketing web, de la publicité et des relations publiques.
Luc Dupont, spécialiste en communication

Journée Agrotourisme dans les Cantons


Mardi 7 mars 2017

au Verger champètre (Granby)
9h à 16h

 

Le Conseil agrotouristique des Cantons-de-l'Est vous a préparé une journée de conférences en agrotourisme à ne pas manquer!
Merci à Commerce Tourisme Granby, le Réseau agriconseils de l'Estrie et au MAPAQ!


Le réseau des Haltes gourmandes: le terroir de la MRC de La Haute-Yamaska
Samuel Gosselin, conseiller au développement rural et agroalimentaire, expliquera les objectifs de ce réseau développé en 2016.

L'événement Tellement pique-nique: une tradition festive des Haltes gourmandes
Robert Brien (vignoble et cidrerie L'École du 3e rang, à Saint-Joachim-de-Shefford) et Stéphanie Arès (Vergers de la Colline, à Ste-Cécile-de-Milton) raconteront leur expérience de cet événement sur leur site agrotouristique respectif.

Les Créateurs de souvenirs: bilan de la première année
Ghislain Lefebvre, directeur du CIBLE, fera part des changements observés chez les producteurs d'autocueillette et leur clientèle. Le virage agrotouristique est-il amorcé?

Le Verger champêtre - les moments marquants de son succès
Thérèse Choinière (Verger champêtre) et Nathalie Cartier (consultante, NC Stratégie développement touristique) dévoileront les moments incontournables qui ont fait le succès du Verger champêtre depuis ses débuts.

Une courte visite du Verger champêtre.

Les bons coups du CACE en 2016.
 

voir le programme ici

voir le menu du dîner ici

S'inscrire avant le 3 mars 2017 ici


coût (inclut le dîner et la documentation):

40$ (producteur) plus taxes et frais 
65$ (intervenant) plus taxes et frais
 
Domaine Ives Hill

Agro-Portrait

Domaine Ives Hill

Situé à Compton depuis 1992, le Domaine Ives Hill se spécialise dans la culture et la transformation du cassis. Cinq ans plus tard, les premières récoltes sont dédiées à la fabrication d’une purée de cassis qui sera vendue pour la transformation alimentaire. Cependant, l’idée de créer un « vin » de cassis germe déjà dans la tête des propriétaires ; deux ans plus tard, arrive la première version de la boisson connue aujourd’hui. L’orientation de la jeune entreprise prend alors une toute autre tournure : le cassis est vendu sous forme de boisson alcoolisée. Aujourd’hui, le domaine compte 7 000 plants de cassis.
 
En 2010, l’arrivée d’un nouvel associé amène plusieurs changements afin d’améliorer l’offre agrotouristique. Une nouvelle boutique, un coin bistro, une salle de réception et un service de traiteur sont aménagés pour améliorer l’expérience client : individuelle et corporative. Un sentier de 3 kilomètres jalonné d’affiches explicatives sur la culture du cassis et les plantes indigènes permet aux clients d’apprendre tout en profitant des aires de repos au bord de la rivière Moe. D’ailleurs, tables à pique-nique, chaises Adirondacks et petits gazébos font partis du décor du Domaine.

En 2013, six nouveaux produits font leur apparition en boutique afin de mieux faire découvrir toutes les facettes du cassis. Trois gammes de produits sont offerts : alcoolisés, culinaires et santés.
 
Les propriétaires, Yves Cousineau et Marc Deragon, comprennent l’importance de l’expérience touristique dans le succès de l’entreprise, et sans se limiter à cet aspect, ils se font un devoir de réduire les impacts sur l’environnement liés à l’agriculture notamment à l’utilisation de produits chimiques et à l’émission des gaz à l’effet de serre.
 
Domaine Ives Hill est un autre excellent exemple de l’agrotourisme dans les Cantons-de-l’Est.
 
À inscrire à votre agenda pour l’été 2017 !
 
 
Domaine Ives Hill
12, chemin Boyce (coin Ives Hill)
Compton  J0B 1L0
819 837-0301
domaineiveshill.com
Domaine Ives Hill - boutique
Yves Cousineau, propriétaire Domaine Ives Hill
Domaine Ives Hill - champs à l'automne
Marc Deragon, propriétaire Domaine Ives Hill
Membres du conseil d’administration

Présidence : Thèrèse Choinière, Verger Champêtre
Vice-présidence : Robert Brien, L'école du 3e rang (vignoble-cidrerie)
Secrétariat : Vicky Villeneuve, Tourisme Cantons-de-l’Est
Trésorerie : Robert Trudeau, UPA-Estrie

Membres
Ronald Tardif, Bleuetière Harmonie-Nature
France Demers, Ferme et érablière Magolait
Monia Grenier, Ferme Pério (représentante UPA)
Guylaine Beaudoin, CLD Brome-Missisquoi
 Jocelyn Jussaume, MRC de Memphrémagog
Martine Lebel, MRC de Coaticook
Patrick Chalifour, agr., MAPAQ
Karine Belzil, agr., La Financière agricole du Québec
Patrick Samson, Auberge Mont Orford

Conseil agrotouristique des Cantons-de-l’Est
4260, boul. Bourque
Sherbrooke (Québec) J1N 2A5

Tél. : 819 820-3001 poste 4358
ou  819 849-7083 poste 241

Télécopieur : 819 820-3942

Écrivez-nous : info@cace-agrotourisme.org

Me désinscrire de cette liste

© 2015  Tous droits réservés