Bulletin des entreprises agrotouristiques des Cantons-de-l'Est
Bulletin L'agrotourisme dans les Cantons
C'est le savoir-faire des producteurs que l'on goûte.
FÉVRIER 2016  •  VOLUME 10, no 1
La présidente Thérèse Choinière

Mot de la présidente


Bonjour chers membres,

Je vous souhaite une excellente année 2016! Les astres de l’économie semblent prédire une excellente période au domaine touristique. Sachons en profiter!

Avec la faiblesse de notre dollar, les Américains traversent de plus en plus souvent la frontière. Soyons prêts! Ouvrons leur toutes grandes nos portes et, pourquoi pas, notre tiroir-caisse par de bonnes ventes! Un sourire, de belles dégustations de nos excellents produits, des visites enlevantes et quelques mots dans la langue de Shakespeare sauront, j’en suis certaine, charmer nos voisins du Sud qui reviendront en masse.

Le début d’année annonce également les activités du CACE: journée Agrotourisme dans les Cantons, 5 à 7, tournée agrotouristique... Des moments privilégiés pour s’inspirer, apprendre, discuter et rigoler. Afin que ces activités répondent à vos préoccupations et à vos besoins, n’hésitez pas à vous impliquer et à communiquer avec nous. Nous souhaitons connaître vos goûts, vos choix, ce que vous aimeriez découvrir.  Toujours dans le but de mieux vous servir!
 
Thérèse Choinière, présidente du CACE

Journée Agrotourisme dans les Cantons

 

Mercredi le 9 mars 2016

au Vignoble Le Cep d'Argent (Magog)
8h30 à 16h

Comment améliorer la gestion financière de votre entreprise agrotouristique? Nicole Laporte, vous propose les ingrédients financiers du succès!

Connaissez-vous les résultats de l'étude québécoise sur les besoins des entreprises agrotouristiques? Annie Tessier (UPA - Longueuil) y répond!

Le concours de l'Ordre national du mérite agricole 2016 se déroulera en Estrie. Deux gagnants de ce concours (en 2011 et en 2015) vous expliquent pourquoi y participer!

voir le programme  ici


S'inscrire ici


coût (inclut le dîner et la documentation):

35$ (producteur) plus taxes et frais 
55$ (intervenant) plus taxes et frais 

Concours Ordre national du mérite agricole 2016

 

Inscrivez-vous d'ici le 1er mai 2016

Information ICI

En 2016, le concours se déroule en Estrie, au Centre-du-Québec et en Mauricie.

Le concours s'adresse aux producteurs agricoles propriétaires d'une ou de plusieurs entreprises.

Ces entreprises, sans égard à leur statut, à leur production ou à leur taille, doivent être en activité l'année du concours et l'avoir été au cours des cinq années précédentes.

En 2011, le Vignoble Le Cep d'Argent (Magog) s'est mérité la mention nationale pour l'agrotourisme pour les trois régions (Estrie, Centre-du-Québec, Mauricie).

En 2015, pour la région de la Montérégie, le Verger champêtre (Granby) a obtenu également la mention nationale pour l'agrotourisme.

 

Daniel, Pauline et Steve - Les Délices de Compton

Agro-Portrait

Les Délices de Compton

Il est toujours fascinant et inspirant de lire l’histoire d’une entreprise agrotouristique qui a pris racine dans des générations d’agriculteurs. C’est ainsi qu’en 2011, l’entreprise Les délices de Compton est née. Pauline Samson, son mari Daniel et leur fils Steve Beaudoin en sont les heureux propriétaires.
 
Le savoir-faire et la passion de trois générations ont amené la Ferme Beaudoin et fils à une production laitière certifiée biologique que l’on connaît aujourd’hui. En plus, la ferme fait la culture des denrées alimentaires servant à nourrir le troupeau d’une soixantaine de vaches. Cette certification couvre toutes les productions animales et végétales de la ferme.
 
En 2007, dans le but de diversifier la production, la Ferme Beaudoin et fils procède à la plantation d’arbres et d’arbustes fruitiers: des cerises acides, des camerises, des amélanches et bien d’autres. Ils ont poussé la diversification en choisissant certains fruits moins connus, mais ayant des particularités nutritives très intéressantes et ayant avantage à les découvrir dans nos cuisines.
 
La mission de Les délices de Compton est d’offrir aux consommateurs des produits de qualité fabriqués à partir des fruits des récoltes.
 
Les clients peuvent trouver à la boutique les petits fruits ainsi que des produits de transformation tels que jus, coulis, tartinades et tartes. Les visiteurs sont bienvenus à l’autocueillette de ces petits fruits selon la saison.
 
Un arrêt à Compton qui en vaut la peine autant pour ces fruits que les propriétaires qui n’hésitent pas à partager leur philosophie d’agriculture durable en respect avec l’environnement.
 
Les délices de Compton
6360, route Louis-S-St-Laurent
Compton 
819 835-5580
 

 
Les Délices de Compton - cerises
Les Délices de Compton - champs
Membres du conseil d’administration

Présidence : Thèrèse Choinière, Verger Champêtre
Vice-présidence : Patrick Samson
Secrétariat : Vicky Villeneuve, Tourisme Cantons-de-l’Est
Trésorerie : Robert Trudeau, UPA-Estrie

Membres

Ronald Tardif, Bleuetière Harmonie-Nature
Robert Brien, L'école du 3e rang (vignoble-cidrerie)
Jean-Pierre Lavoie, LB Piémontais 2006 inc.(représentant UPA)

Guylaine Beaudoin, CLD Brome-Missisquoi
 Jocelyn Jussaume, MRC de Memphrémagog
Martine Lebel, MRC de Coaticook

Patrick Chalifour, agr., MAPAQ
Karine Belzil, agr., La Financière agricole du Québec

Conseil agrotouristique des Cantons-de-l’Est
4260, boul. Bourque
Sherbrooke (Québec) J1N 2A5
Tél. : 819 820-3001 poste 4358
Télécopieur : 819 820-3942


Écrivez-nous : info@cace-agrotourisme.org

Me désinscrire de cette liste

© 2015  Tous droits réser
vés