Bulletin des entreprises agrotouristiques des Cantons-de-l'Est
Bulletin L'agrotourisme dans les Cantons
Plus de 20 ans à développer un agrotourisme de qualité!
JANVIER 2018  •  VOLUME 12, no 1
La présidente Thérèse Choinière

Mot de la présidente

Bonjour chers membres,

2017 a été une année de consolidation pour l’agrotourisme. Plusieurs ont vu leur achalandage augmenter, et ce, malgré le mauvais temps. Poursuivons donc notre travail pour confirmer que l’agrotourisme est un produit d’appel. Évitons de tomber dans des activités convenues et de moindre qualité. Prouvons au monde entier que l’agrotourisme dans les Cantons est là pour rester.

Le CACE appuie d’ailleurs tous les producteurs dans leurs démarches. Sachons en profiter et maximisons nos acquisitions de connaissance; de belles et bonnes formations s’annoncent en janvier!

Je vous souhaite une belle année 2018 à la hauteur de vos espérances!

Thérèse Choinière, présidente du CACE

Promotion réussie, budget sensé

Atelier de formation en agrotourisme

Mardi 23 janvier 2018

Salle Cantons Est - MAPAQ (Sherbrooke)
 

Êtes-vous certain d’utiliser les meilleures stratégies de promotion pour votre entreprise ? Où faut-il placer vos dollars pour avoir un impact sur votre achalandage ? Sur vos ventes ?

Inscription en ligne obligatoire au plus tard le 21 janvier 2018.
Aucune inscription à l'entrée.
Cliquez ici pour infos ou vous inscrire

Journée Agrotourisme dans les Cantons

Conférences

Mercredi 7 mars 2018

 

 

Réservez à l'agenda mercredi 7 mars 2018 pour une journée de conférences en agrotourisme.
Plus de détails très bientôt!

Qui sont mes clients?

Atelier de formation en agrotourisme

Mardi 30 janvier 2018

Salle Cantons Est - MAPAQ (Sherbrooke)

 

Connaissez-vous votre clientèle?
Les Baby-boomers et la génération millénaire n’ont pas les mêmes besoins, les mêmes comportements…
Ne serait-il pas pertinent de mieux les connaître afin d’adapter votre offre agrotouristique ?
Quelle clientèle agrotouristique est la plus porteuse pour mon entreprise?
Comment utiliser efficacement les moyens de communication pour mieux les atteindre?


Inscription en ligne obligatoire au plus tard le 25 janvier 2018.
Aucune inscription à l'entrée.
Cliquez ici pour infos ou vous inscrire

Tournée agrotouristique 2017

Vergers et Cidrerie Denis Charbonneau
Mardi 17 octobre 2017, près de trente personnes ont participé à la Tournée agrotouristique 2017 en Montérégie et dans les Cantons-de-l'Est. Cinq entreprises agrotouristiques furent visitées.

Chez Alpagas du Domaine Poissant (Mont-Saint-Hilaire), la propriétaire Natacha Gagné nous a relaté l'élevage des 111 alpagas qu'elle a commencé en 2012. Ouvert à l'année, le site vise une clientèle composée principalement d'enfants des écoles et des garderies, mais aussi des groupes de personnes âgées. Le tarif est de 7$ par adulte et 5$ par enfant. En décembre 2016, la ferme a construit un dôme pour loger les animaux et pour recevoir les visiteurs. En plus des visites, la ferme commercialise les produits de la fibre d'alpagas et la viande. À trois ans, un alpagas pesant environ 68 kg (150 lb) donnera environ 34 kg de viande.
Alpagas du Domaine Poissant
Alpagas du Domaine Poissant
Alpagas du Domaine Poissant
Le deuxième arrêt fut à la Fromagerie Au Gré des Champs (Saint-Athanase). Le groupe fut chaleureusement accueilli par Marie-Pierre et son père Daniel Gosselin. L'entreprise fut la première à offrir du fromage fin certifié biologique au Québec. Fromagers depuis 2000, Daniel et son épouse Suzanne considèrent que l'expérience agrotouristique est encore à développer sur l'entreprise. En juin 2017, ils ont tenu un événement haut de gamme attirant 50 convives pour déguster de la charcuterie. À l'automne, un événement "raclette" à l'extérieur a attiré entre 200 à 600 personnes. En 2018, ils prévoient construire une nouvelle étable permettant notamment de composter le fumier de leurs 40 vaches suisse-brune. Leur fille Marie-Pierre ajoute que l'architecture du nouveau bâtiment permettra d'améliorer l'expérience agrotouristique, tenant compte de la sécurité des gens, de l'intégration au paysage et du bien-être animal. Ainsi, l'étable actuelle sera réaménagée pour accueillir les groupes.
 
Fromagerie Au Gré des Champs
Fromagerie Au Gré des Champs
Alpagas du Domaine Poissant
Pour le dîner, le groupe s'est arrêté aux Vergers et Cidrerie Denis Charbonneau (Mont-Saint-Grégoire). Après avoir dégusté de délicieuses crêpes, le propriétaire Denis Charbonneau a raconté comment s'est développée l'entreprise, qui accueille plus de 100 000 visiteurs annuellement. On y trouve plus de 28 000 pommiers, plus de 15 variétés de pommes, de l'autocueillette de pommes mais aussi de petits fruits, de l'animation, une miniferme, un parc récréatif pour enfants... 
Vergers et Cidrerie Denis Charbonneau
Nathalie Cartier et Thérèse Choinière
Au Vignoble Clos Saragnat  (Frelighsburg), Louise Dupuis, propriétaire, nous a expliqué la persévérance qu'ont eu son mari Christian Barthomeuf et elle pour produire des vins et des cidres fidèles à leurs valeurs. Mme Dupuis nous a d'abord fait déguster le cidre fermier biologique, issu d'une vinification naturelle, sans ajout de gaz carbonique, avec un dépôt au fond de la bouteille. Puis, nous avons eu droit au Vin de Paille, produit traditionnellement à partir de grappes de raisins séchées pour que les sucres s'y concentrent par déshydratation durant un minimum légal de 90 jours, généralement entre 3 et 5 mois sur des lits de paille avant d'être pressées. Aujourd'hui, les grappes sont suspendues à des fils de fer ou déposées sur des petites caisses en bois ou en plastique perforées entreposées dans des salles ou greniers secs et aérés. Deux produits vraiment délicieux! 
Vignoble Clos Saragnat
Vignoble Clos Saragnat
Vignoble Clos Saragnat
Au dernier arrêt, Simon Naud du Vignoble de la Bauge (Brigham) nous a vraiment amené dans les coulisses de son entreprise avec ses propos. À la fois viticulteur et éleveur (lamas, yack, cerf et sanglier), il se plaît à dire que la signature de l'entreprise est: vin-animaux-viande. Pour Simon, le service client est le pus important, tant au niveau de l'accueil que lors de la dégustation. Il lance l'idée d'avoir des visites guidées toute l'année, mais adaptées selon la saison. Il souhaite s'associer avec d'autres entreprises afin de pouvoir garder les employés au travail toute l'année. Il a revu l'expérience-client sur son entreprise afin de faire participer le visiteur. C'est ainsi notamment que la dégustation polysensorielle est née il y a quelques années. Il compte ajouter l'accord mets-vins dans ses visites. Toujours à l'affût pour améliorer l'offre agrotouristique de son entreprise, il se fait poète en nous disant: Je cherche tout le temps comme un bateau au vent. Enfin, il a planté ses premières vignes biologiques en 2016 et prévoit faire la première récolte en 2018, qu'il vendra exclusivement à la ferme en 2019. Inspiré par la Nouvelle-Zélande, il laisse pâturer 30 moutons dans les allées ses nouvelles vignes...
Vignoble de la Bauge
Vignoble de la Bauge
Vignoble Clos Saragnat
Membres du conseil d’administration

Présidence : Thèrèse Choinière, Verger Champêtre
Vice-présidence : Isabelle Hauver, La fruitière des Cantons
Secrétariat : Vicky Villeneuve, Tourisme Cantons-de-l’Est
Trésorerie : Robert Trudeau, UPA-Estrie

Membres
Robert Brien, L'école du 3e rang (vignoble-cidrerie)
France Demers, Ferme et érablière Magolait
Monia Grenier, Ferme Pério (représentante UPA)
Guylaine Beaudoin, CLD Brome-Missisquoi
 Jocelyn Jussaume, MRC de Memphrémagog
Martine Lebel, MRC de Coaticook
Patrick Chalifour, agr., MAPAQ
Karine Belzil, agr., La Financière agricole du Québec
 

Conseil agrotouristique des Cantons-de-l’Est
4260, boul. Bourque
Sherbrooke (Québec) J1N 2A5

Tél. : 819 820-3001 poste 4358
ou  819 849-7083 poste 241

Télécopieur : 819 820-3942

Écrivez-nous : info@cace-agrotourisme.org

Me désinscrire de cette liste

© 2015  Tous droits réservés