Bulletin des entreprises agrotouristiques des Cantons-de-l'Est
Bulletin L'agrotourisme dans les Cantons
20 ans à développer un agrotourisme de qualité!
JUIN 2017  •  VOLUME 11, no 2
La présidente Thérèse Choinière

Mot de la présidente

Bonjour chers membres,

La belle saison – il faut croire au beau temps même si j’écris ce mot une journée pluvieuse et froide de juin – s’annonce mouvementée, achalandée et remplie d’expériences… 

Pour accueillir de nombreux visiteurs et leur faire découvrir nos remarquables produits, il ne faut pas avoir peur d’agir et de foncer. De nos jours, réussir en tourisme signifie croire en notre offre, être motivés et ne pas avoir peur de faire bouger les règles établies.

Mais encore faut-il que tous les acteurs du milieu touristique – propriétaires d’attraits, employés touristiques, fonctionnaires, consultants - soient ouverts à travailler ensemble et à mettre la main à la pâte. Parce que seul, l’impact de notre travail est bien moindre.

Je vous souhaite une très belle saison agrotouristique remplie de nouvelles rencontres et de nombreux visiteurs.

Thérèse Choinière, présidente du CACE

Tournée agrotouristique

Mardi 17 octobre 2017

Dans les secteurs de la MRC Brome-MIssisquoi et en Montérégie
 

Réservez dès maintenant cette date pour cette 11e tournée de visites d'entreprises agrotouristiques innovantes! Plus de détails très bientôt!

Tourisme Cantons-de-l'Est

Forfait photos professionnelles

 

Grâce au volume que permet le regroupement d'entreprises, Tourisme Cantons-de-l'Est a négocié des tarifs très avantageux: 75$ (membres) ou 125$ (non membres) pour 10 photos haute définition/ libres de droits / intérieures ou extérieures, etc.  Contactez Annie Fontaine (819 820-2944 poste 222 ou  af@atrce.com ).

5@7 agrotouristique

Mi-novembre 2017

 

Le CACE prépare son prochain 5@7 agrotouristique qui aura lieu à la mi-novembre. Plus d'info sous peu...

Ateliers de formation en agrotourisme

Automne 2017

 

Les ateliers de formation en agrotourisme du CACE, offerts en collaboration avec le Collectif régional de formation agricole de l'Estrie, seront de retour cet automne. À suivre pour y participer!
Verger champêtre (Granby)

Journée Agrotourisme dans les Cantons

Mardi 7 mars dernier, près de quarante personnes ont participé à la Journée Agrotourisme dans les Cantons au Verger champêtre, à Granby.

Dans un premier temps, la présidente, Mme Thérèse Choinière, a souligné les dix années consécutives effectuées par Ronald Tardif (producteur Bleuetière Harmonie Nature) en tant qu'administrateur du Conseil agrotouristique des Cantons-de-l'Est, dont sept années à titre de président (2008 à 2013) et une année à titre de vice-président (2007). Bravo Ronald et merci pour ton implication remarquable dans le développement de l'agrotourisme dans les Cantons-de-l'Est!
Ronald Tardif et Thérèse Choinière
Cinq conférences furent présentées au cours de la journée. D'abord, Samuel Gosselin, conseiller au développement rural et agroalimentaire,  et Nancy Morin, conseillère en tourisme de la MRC de la Haute-Yamaska, ont fait part du bilan de la première année du Réseau des Haltes gourmandes de la MRC de la Haute-Yamaska.

Puis, Robert Brien (Vignoble et cidrerie L'École du 3e rang, à Saint-Joachim) et Stéphanie Arès (Cidrerie Milton, à Sainte-Cécile-de-Milton) ont relaté avec humour l'expérience
Tellement pique-nique vécue sur leur entreprise respective à l'été 2016.

Ensuite, Ghislain Lefebvre (directeur du CIBLE) a raconté la saison d’autocueillette chez les producteurs Créateurs de souvenirs. Bonne nouvelle, plusieurs d'entre eux ont pris le virage agrotouristique!
Samuel Gosselin et Nancy Morin
Robert Brien et Stéphanie Arès
Ghislain Lefebvre
Après une courte visite de la ferme Verger champêtre, guidés par les propriétaires Thérèse Choinière et Mario Mailloux, les participants ont pu savourer l'excellent repas festif préparé par l'équipe du verger.  Un repas gastronomique! Terrines de lapin, brochettes de saucissons d'alpaga, chevreau et agneau, potage de courges, pommes et poires, gigot d'agneau, souris de chevreau, quiche aux trois fromages, poireaux et brocoli, acccompagnés de salades! Et le dessert! Tartes aux pommes, au sucre et aux petits fruits! Wow!!!

Après le repas, Nathalie Cartier (NC Stratégie développement touristique) a fait un entrevue-conférence avec Thérèse Choinière sur les moments marquants qui ont fait le succès du verger.

Enfin, la conférence la plus attendue fut celle de Luc Dupont, professeur de communication à l'Université d'Ottawa, qui a littéralement conquis l'auditoire en traitant des cinq éléments clés d'un marketing gagnant. À la demande des participants, il a généreusement accepté de répondre à toutes leurs questions, ajoutant trente minutes à sa conférence de deux heures... Pour le remercier, Thèrèse Choinière lui a offert un panier garni de délicieux  produits. 

 
Verger champêtre - boutique
Verger champêtre - boutique
Thérèse Choinière (Verger champêtre)
Verger champêtre - salle de réunion
Verger champêtre - salle de réunion
Nathalie Cartier et Thérèse Choinière
Julie Bourdon (Commerce Tourisme Granby région)
Luc Dupont
Membres du conseil d’administration

Présidence : Thèrèse Choinière, Verger Champêtre
Vice-présidence : Isabelle Hauver, La fruitière des Cantons
Secrétariat : Vicky Villeneuve, Tourisme Cantons-de-l’Est
Trésorerie : Robert Trudeau, UPA-Estrie

Membres
Robert Brien, L'école du 3e rang (vignoble-cidrerie)
France Demers, Ferme et érablière Magolait
Monia Grenier, Ferme Pério (représentante UPA)
Guylaine Beaudoin, CLD Brome-Missisquoi
 Jocelyn Jussaume, MRC de Memphrémagog
Martine Lebel, MRC de Coaticook
Patrick Chalifour, agr., MAPAQ
Karine Belzil, agr., La Financière agricole du Québec
 

Conseil agrotouristique des Cantons-de-l’Est
4260, boul. Bourque
Sherbrooke (Québec) J1N 2A5

Tél. : 819 820-3001 poste 4358
ou  819 849-7083 poste 241

Télécopieur : 819 820-3942

Écrivez-nous : info@cace-agrotourisme.org

Me désinscrire de cette liste

© 2015  Tous droits réservés