Bulletin des entreprises agrotouristiques des Cantons-de-l'Est
Bulletin L'agrotourisme dans les Cantons
C'est le savoir-faire des producteurs que l'on goûte.
Novembre 2016  •  VOLUME 10, no 3
Thérèse Choinière, présidente CACE

Mot de la présidente


Bonjour chers membres!

Quelle belle saison touristique nous avons eue! Beaucoup de visiteurs de partout au Québec, mais aussi des États-Unis et d’Europe. Une belle période fructueuse et bien remplie touristiquement parlant commence et se poursuivra longtemps, j’en suis certaine. Sachons en profiter!

Le CACE est d’ailleurs bien présent pour aider tous les producteurs à développer et bonifier leurs offres aux visiteurs. Plusieurs d’entre nous avons d’ailleurs été inspirés lors de la dixième tournée agrotouristique qui s’est déroulée dans le comté de Prince-Edward, en Ontario, les 25 et 26 octobre derniers. Nous avons visité sept attraits : un producteur de légumes, une microbrasserie, quatre vignobles et une cidrerie. De quoi nous soûler d’idées! À la santé de plusieurs autres tournées aussi inspirantes.

Je profite aussi de l’occasion pour vous souhaiter un très joyeux temps des fêtes! Gâtez votre famille et vos amis en leur faisant découvrir les délicieux produits des producteurs de chez nous!

 
Thérèse Choinière, présidente du CACE
Ordre national du mérite agricole (ONMA) - Édition 2016
Gagnants de la mention spéciale de l'agrotourisme - niveau national.
 Régions de l'Estrie, du Centre-du-Québec et de la Mauricie.
Gaétan Gilbert et Mélanie Élian Marcoux du Verger Le Gros Pierre inc.
Félicitations à Gaétan Gilbert et Mélanie Éliane Marcoux du Verger Le Gros Pierre inc. (Compton), gagnants  de la mention spéciale de l'agrotourisme de l'ONMA - Édition 2016, Ils ont été reçus à l'Assemblée nationale du Québec, le 28 octobre dernier.
Savon des Cantons - Gourmet par Nature

Agro-Portrait

Savon des Cantons-
Gourmet par Nature

Située sur le chemin des Pères à Magog, Savon des Cantons est une source d’inspiration pour intégrer le volet agrotouristique à une entreprise. Quelques faits à propos de cette entreprise : 7 tonnes de savons et de produits cosmétiques vendus annuellement et plus de 50 000 visiteurs.
 
En 2002, Laurent Grimon et sa conjointe, France, ont eu l’idée de lancer une savonnerie artisanale dans un ancien kiosque à légumes. Dès les six premières années, deux investissements majeurs se réalisent; entre autres, l’agrandissement du laboratoire de la fabrication des savons. La qualité des produits et la conscientisation face à l’environnement ont guidé le couple à choisir des ingrédients de première qualité et provenant de la nature dans la fabrication des savons et des soins pour le visage et le corps; mais aussi à produire des produits hypoallergènes, biodégradables et non testés sur les animaux.

 
En 2012, un autre projet voit le jour soit le concept du jardin des sens. Une plantation d’argousiers nait, un petit étang est creusé et un aménagement paysager est mis en place. Un an plus tard, un laboratoire de transformation des baies d’argousier est construit ainsi que la boutique « Gourmet par Nature ».

En parallèle avec la croissance de l’entreprise, le volet agrotouristique a également évolué. Aujourd’hui, aux ateliers de fabrication de savons se greffent un centre d’interprétation du savon et de l’argousier, les installations pour recevoir des groupes, une terrasse où il est servi des repas légers et des collations faites à partir de l’argousier transformé sur place telles que gélatos, sorbets et gaufres belges.

Savon des Cantons – Gourmet par Nature, un domaine à visiter !

1540, chemin des Pères
Magog  J1X 5R9
1 877 868-0161
Savondescantons.com
Savons des Cantons

Tournée agrotouristique en Ontario - comté de Prince-Edward

25 et 26 octobre 2016

En 2016, le CACE célébrait sa 10e tournée agrotouristique!
La tournée s'est déroulée pour la première fois en Ontario. Durant deux jours, les dix-huit producteurs et intervenants ont pu prendre le pouls du comté de Prince-Edward, reconnu pour la qualité de son offre agrotouristique.
Vignoble Hillier Creek Estates
Le vignoble Hillier Creek Estates a une superficie de 20 ha. À notre arrivée, le propriétaire Kemp Stewart nous attendait avec deux responsables du développement économique et touristique du comté: Dan Taylor et Rebecca Lamb. Ils nous alors tracé un portrait de la région avec ses 2 millions de visiteurs et ses 42 vignobles.
Dan Taylor et Rebecca Lamb
Kemp Stewart -Hillier Creek Estates
The County Cider Co.
Le propriétaire Grant Howes cultive plus de 15 variétés de pommes dans deux vergers (15 ha) afin de produire différents cidres de pommes, qui sont distribués dans près de 160 bars et restaurants en Ontario. Depuis peu, il utilise une presse à jus haute performance d'une valeur de 100 000 $. En été, il dirige près de 30 employés, dont plusieurs proviennent de la Jamaïque.  Innovateur, il fut le premier à offrir sur sa terrasse de délicieuses pizzas cuites au four à bois.
Cidres The County Cider Co.
The County Cider Co.
Waupoos Estates Winery
Premier vignoble du comté, l'entreprise cultive environ 10 ha de vignes et 25 ha d'arbres fruitiers (pommes, pêches) et de petits fruits (bleutiers, cerisiers nains). Une petite érablière (1 500 entailles) complète le tout.  Le site offre une excellente table à son restaurant Gazebo et possède une auberge de quatre chambres qui devrait être agrandie sous peu afin d'ajouter quinze autres chambres.
 
Bourique du Waupoos Estates Winery
Restaurant Gazebo du Waupoos Estates Winery
Vicki's Veggies
Vicki Emlaw et son conjoint Tim Noxon exploitent une ferme maraîchère certifiée biologique Ecocert depuis 2003. Produisant plus de 35 types de légumes, c'est avec la tomate qu'ils se sont fait connaître. En effet, ils mettent en marché plus de 100 variétés de tomates soit en produits frais ou transformés!  Leur production est vendue essentiellement au marché de Toronto, mais le consommateur peut aller au kiosque de la ferme, faire son choix et laisser l'argent pour payer dans la boîte prévue à cet effet.
Tim Noxon, prop. de Vicki's Veggies
Vicki's Veggies
Huff Estates Winery & Inn
Ouvert au public depuis 2004, le vignoble est un ancien verger de pommes comme plusieurs vignobles du comté. Aujourd'hui,  le site produit annuellement près de 100 000 bouteilles de vin, dont 70% sont vendus directement au vignoble. Notre groupe a pu déguster plusieurs vins du vignoble, accompagnés des commentaires pertinents de Brian Hanna, sommelier du vignoble depuis 2007 et originaire des Cantons-de-l'Est. On trouve également une auberge (21 chambres) et une galerie d'art (Oeno Galeria) et son jardin de sculptures.
Brian Hanna, sommelier Huff Estates Winery & Inn
vignoble Huff Estates Winery & Inn
Sandbanks Estate Winery
Sommelière de formation, la sympathique et dynamique Catherine Langlois, originaire de l'île d'Orléans, exploite le vignoble depuis 2001. Son vignoble a connu une croissance exceptionnelle. Aujourd'hui, l'entreprise vend plus de 600 000 bouteilles de vin par année, notamment par la Liquor Control Board of Ontario (LCBO). L'embouteillage est fait à forfait dans un camion-remorque spécialisé. Par ailleurs, la boutique du vignoble fut agrandie trois fois: 2010, 2012 et 2015.
Catherine Langlois, prop. Sandbanks Estate Winery
Sandbanks Estate Winery
Barley Days Brewery
La première micro-brasserie du comté ouvre ses portes en 2007. Le maître brasseur est Brett French, depuis quatre ans. Après nous avoir expliqué le mode de fabrication de la bière, il nous a présenté et fait déguster plusieurs bières, dont l'une faite à partir d'huîtres (coquilles et tout) ajoutées à l'infusion pendant l'ébullition. Vraiment étonnante! La Scrimshaw Oyster Stout est une stout irlandaise, corsée et sec, avec des notes de chocolat et de café.
Brett French, maître brasseur Barley Days Brewery
Barley Days Brewery
Membres du conseil d’administration

Présidence : Thèrèse Choinière, Verger Champêtre
Vice-présidence : Robert Brien, L'école du 3e rang (vignoble-cidrerie)
Secrétariat : Vicky Villeneuve, Tourisme Cantons-de-l’Est
Trésorerie : Robert Trudeau, UPA-Estrie

Membres
Ronald Tardif, Bleuetière Harmonie-Nature
France Demers, Ferme et érablière Magolait
Monia Grenier, Ferme Pério
Guylaine Beaudoin, CLD Brome-Missisquoi
 Jocelyn Jussaume, MRC de Memphrémagog
Martine LebelMRC de Coaticook
Patrick Chalifour, agr., MAPAQ
Karine Belzil, agr., La Financière agricole du Québec
Patrick Samson, Auberge Mont Orford

Conseil agrotouristique des Cantons-de-l’Est
4260, boul. Bourque
Sherbrooke (Québec) J1N 2A5

Tél. : 819 820-3001 poste 4358
ou  819 849-7083 poste 241

Télécopieur : 819 820-3942

Écrivez-nous : info@cace-agrotourisme.org

Me désinscrire de cette liste

© 2015  Tous droits réser
vés