Copy
Bulletin des entreprises agrotouristiques des Cantons-de-l'Est
Bulletin L'agrotourisme dans les Cantons
C'est le savoir-faire des producteurs que l'on goûte.
JUIN  2016  •  VOLUME 10, no 2
La présidente Thérèse Choinière

Mot de la présidente


Bonjour chers membres,
 
Encore une fois, la haute saison agrotouristique est à nos portes! Les experts touristiques nous annoncent une excellente saison avec une hausse remarquable et remarquée des visiteurs provenant de tous les coins de la planète, mais surtout du Québec, du Canada anglais et des États-Unis!

Je suis certaine que tous les attraits agrotouristiques sont prêts à la venue de ces touristes. Nous avons certainement tous travaillé très fort pour faire de cette saison 2016 un succès. Pour Verger Champêtre, c’est très certainement l’année de toutes les nouveautés. À suivre… C’est d’ailleurs pour cette raison que je n’ai pu assister au remarquable (à ce qu’on m’a dit) 5 à 7 du CACE qui a eu lieu à l’Auberge d’Ayer’s Cliff le 25 mai dernier. L’atmosphère était, semble-t-il, à l’échange, la convivialité et la bonne humeur.

Je vous souhaite un excellent été, ponctué de belles rencontres, de découvertes agrotouristiques enlevantes, de pique-niques champêtres et de nombreux visiteurs.
 
 
Thérèse Choinière, présidente du CACE

Saviez-vous que:


La tournée agrotouristique 2016 se déroulera en Ontario
Le comité organisateur du CACE prépare la prochaine tournée agrotouristique qui se déroulera dans le Comté de Prince-Edward, en Ontario.

Réservez le mardi 25 et le mercredi 26 octobre prochain.

Deux jours de visites agrotouristiques inoubliables! Une tournée organisée spécialement pour les entreprises agrotouristiques des Cantons-de-l'Est.

Plus de détails bientôt dans une infolettre spéciale de la tournée!






 

Saviez-vous que :


Les PDZA et l'agrotourisme
Les plans de développement de la zone agricole (PDZA) dans les Cantons-de-l'Est couvrent huit des neufs MRC de notre région touristique.

Le volet agrotouristique y est abordé dans chacun des PDZA qui y est complété et qui est mis en oeuvre, soit pour les MRC de Brome-Missisquoi, de Memphrémagog et des Sources.

De plus, les MRC du Val-Saint-François et du Haut-Saint-François sont sur le point de déposer leur plan d'action et préconisent également des actions pour le développement de l'agrotourisme.

Nous vous invitons donc à participer aux travaux des PDZA en cours d'élaboration dans les MRC de Coaticook, du Granit et de la Ville de Sherbrooke.

 

Agro-Portrait

Au coeur
de la pomme

(Frelighsburg)
Propriétaires - Au coeur de la pomme
Tout d’abord, il est essentiel de vous présenter les propriétaires, Hélène et Steve Levasseur.

En 1982, le couple achète une ferme qui n’était plus exploitée sur le bord de la rivière aux Brochets à Frelighsburg. À l’époque, on y retrouve plusieurs pâturages, un boisé et deux hectares de jeunes pommiers. Tout en conservant leurs emplois de cadres à Montréal, Hélène et Steve restaurent maison et bâtiments puis se tournent vers la pomiculture en ajoutant cinq nouveaux hectares de pommiers.

En 1990, à la naissance de leur deuxième fille, le couple donne une nouvelle vocation à l’entreprise, soit une vinaigrerie artisanale. Un bâtiment de ferme est restauré pour accueillir la boutique, un autre accueille la fabrication de vinaigre et de produits dérivés : chutneys, confitures, moutardes, tartes, jus frais, etc. C’est un nouveau départ pour l’entreprise. Aujourd’hui, la relève est assurée par leur fille aînée Stéphanie et son conjoint.

Au cœur de la pomme est un lieu rempli d’histoire, à partir de son premier propriétaire, un Levasseur comme par hasard, en passant par la famille Spencer, colons loyalistes, et l’ancien premier ministre Adélard Godbout, pour ne nommer que ceux-ci.


 
Au fil des ans, Au cœur de la pomme est devenu un verger écologique recherché par les amateurs de pommes et de produits dérivés. Dès le départ, Hélène et Steve s’activent à développer une expertise dans la fabrication de vinaigre. Leur but premier est de produire un vinaigre de cidre artisanal et d’en favoriser les propriétés thérapeutiques en préservant la mère vinaigre. Le vinaigre de cidre d’Au cœur de la pomme est distribué dans de nombreux magasins d’aliments naturels au Québec.  Lors de votre visite, vous serez sûrement curieux d’en apprendre un peu plus sur le processus de fabrication qui démontre l’authenticité du produit.

À l’automne, l’entreprise devient une sortie prisée en famille ou entre amis. Les visiteurs ont l’embarras du choix : faire un pique-nique au bord de la rivière, cueillir son sac de pommes et finalement visiter la boutique, déguster et repartir avec des produits transformés sur place. 
De la mi-août à la fin octobre, la famille Levasseur vous attend!

42, route 237 Nord
Frelighsburg 
450 298-5319
aucoeurdelapomme.ca

 
Au coeur de la pomme - vinaigre
Au coeur de la pomme - kiosque

5@7 agrotouristique

25 mai 2016

Plus de 25 personnes ont participé à la nouvelle formule 5@7 agrotouristique organisée par le CACE, mercredi le 25 mai dernier. Dame nature a bien voulu collaborer afin que nous profitions de la terrasse de l'Auberge Ayer's Cliff, située au coeur de ce pittoresque village des Cantons-de-l'Est, près du lac Massawippi. La soirée fut animée avec brio par Karine Belzil, agronome à La Financière agricole en Estrie, et membre du conseil d'administration du CACE. Ainsi, chacun des participants a pu expliquer ce qu'il y a de nouveau sur l'entreprise pour la prochaine saison touristique. Une atmosphère conviviale où régnait la bonne humeur!
Auberge Ayer's Cliff
5à7 agrotouristique - participants I
5à7 agrotouristique - participants II
5à7 agrotouristique - participants III
Membres du conseil d’administration

Présidence : Thèrèse Choinière, Verger Champêtre
Vice-présidence :
Robert Brien, L'école du 3e rang (vignoble-cidrerie)
Secrétariat : Vicky Villeneuve, Tourisme Cantons-de-l’Est
Trésorerie : Robert Trudeau, UPA-Estrie

Membres
Ronald Tardif, Bleuetière Harmonie-Nature

France Demers, Ferme et érablière Magolait
Monia Grenier, Ferme Pério

Guylaine Beaudoin, CLD Brome-Missisquoi
  Jocelyn Jussaume, MRC de Memphrémagog
Martine Lebel, MRC de Coaticook
Patrick Chalifour, agr., MAPAQ
Karine Belzil, agr., La Financière agricole du Québec
Patrick Samson, Auberge Mont Orford

Conseil agrotouristique des Cantons-de-l’Est
4260, boul. Bourque
Sherbrooke (Québec) J1N 2A5
Tél. : 819 820-3001 poste 4358
Télécopieur : 819 820-3942


Écrivez-nous : info@cace-agrotourisme.org

Me désinscrire de cette liste

© 2016  Tous droits réser
vés